Le hockey belge est en plein essor. En 14 ans, le nombre d'affiliés inscrits à l'Association Royale Belge de Hockey ( ARBH ) a dépassé le cap des 40.000 membres en 2016 !

Les résultats des différentes équipes nationales à l'échelon international et le bon comportement des clubs en EHL ( Coupe Européenne ) ont contribué à la médiatisation sans cesse plus importante d'un sport fier de ses valeurs de fair-play.

Rappelons la bonne prestation de nos équipes nationales messieurs ( Red Lions ) et dames ( Red Panthers ) aux JO de Londres et à l'Eurohockey de Boom d'août 2013, qui restera un tremplin envieux pour la notoriété du hockey.

Rappelons la magnifique prestation de l'équipe élite du Daring qui termina dans le Final Four de l'EHL après une qualification à Barcelone en 2014 et de brillantes victoires à Bloemendaal en 2015.

Rappelons le parcours idéal de nos Red Lions jusqu'à la finale de la World League de Brasschaat en juin 2015 où nos joueurs internationaux durent s'incliner par le plus petit des scores lors des dernières secondes de jeu contre l'Australie toujours 1ère nation mondiale.

Enfin, rappelons la superbe médaille d'argent gagné par nos Red Lions aux derniers JO de Rio ! 

Le nom "hockey" vient du mot français "hocquet" ou bâton de berger.

Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’Antiquité, on voit nos ancêtres pratiquant sous des formes différentes et sûrement plus rudimentaires, tous les jeux actuels. Le hockey n’échappe pas à cette règle.

Nous trouvons dans la vallée du Nil à Beni Hassan, près de Minia, une tombe sur les murs de laquelle on distingue deux joueurs qui font un “bully” (engagement). Les vitraux des cathédrales de Gloucester et de Canterbury montrent des hommes jouant avec des cannes en forme de crochet.

La France avait plusieurs formes de hockey (le mail, le gouret, le croquet, le hocquet, etc.).
Au XIVe siècle, le jeu de crosse française et le jeu du mail sont les plus connus. En Écosse, le shinty (sport gaélique entre deux équipes de douze joueurs sur un terrain d'une longueur de 150) se développe, se modifie et donne naissance au hockey actuel qui revint en France vers le milieu du XIXe siècle.
Le premier club de hockey fut le Blackheath Football and Hockey Club à Londres. Ses archives remontent à 1861.

Au début, on jouait avec les deux côtés de la crosse, celle-ci était faite de chêne et courbée à la vapeur.
L’Amateur Hockey Association fut fondée en 1886 à Londres. Le hockey s’est répandu dans l’Empire Britannique à travers les soldats et ouvriers anglais.

Le hockey belge est géré par l'Association Royale Belge de Hockey (A.R.B.H.), laquelle a fêté en 2007 son 100è anniversaire. Elle est l'une des plus anciennes fédérations sportives de Belgique.


La progression du hockey en Belgique est constante. En 1920, on comptait 12 clubs, 31 en 1935, 38 en 1950, 58 en 1979, 75 en 2000, 74 en 2003, 68 en 2013 et 81 en 2014. Plus de 36.000 joueurs et joueuses pratiquent aujourd'hui le hockey, entraînant dans leur sillage supporters, amis et familles. 50 % sont des jeunes de -18 ans et 33% représentent le sexe féminin. Le Hockey est en constante progression de membres de 3 à 6% l’an, et ce depuis une quinzaine d’années.

Notre pays fut en 1924, avec six autres nations européennes, l'un des fondateurs de la Fédération Internationale de Hockey, que notre compatriote René Franck présida durant 18 ans. La F.I.H. avait d'ailleurs établi son siège à Bruxelles. 

Mission, Vision & Valeurs

L’Association Royale Belge de Hockey est l'organe fédérateur des joueurs et joueuses de hockey et de leurs clubs. A ce titre, elle entend développer les meilleures conditions de pratique du hockey sur gazon et en salle dans notre pays. Par son action en Belgique, elle soutient l’image positive et les valeurs éducatives, sociales et familiales du hockey en organisant les compétitions et en assurant la formation de ses cadres sportifs. En favorisant activement le développement d'équipes nationales de haut niveau, elle positionne le hockey belge en tant que sport olympique sur le plan international.

Les ligues ajoutées

Le Vlaamse Hockey Liga (VHL) et la Ligue Francophone de Hockey, sont les ailes Flamande et Francophone d’ARBH. Ils s’investissent dans le développement du hockey sur gazon et en salle en respectivement la Communauté flamande et la Communauté française, et ce à un niveau récréatif, compétitif et de haut niveau. La LFH en le VHL stimulent l’épanouissement physique, mentale et social de tout des membres. Les deux ligues contribuent en outre également au développement de programmas de détection et formations pour des talents de hockey en vue du succes au niveau le plus haute, comme les Jeux Olympiques, la Coupe de monde, le Championnat Européen,…

 

© 2016, website powered by Twizzit.com