Le nom "hockey" vient du mot français "hocquet" ou bâton de berger.

Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’Antiquité, on voit nos ancêtres pratiquant sous des formes différentes et sûrement plus rudimentaires, tous les jeux actuels. Le hockey n’échappe pas à cette règle.

Nous trouvons dans la vallée du Nil à Beni Hassan, près de Minia, une tombe sur les murs de laquelle on distingue deux joueurs qui font un “bully” (engagement). Les vitraux des cathédrales de Gloucester et de Canterbury montrent des hommes jouant avec des cannes en forme de crochet.

La France avait plusieurs formes de hockey (le mail, le gouret, le croquet, le hocquet, etc.).
Au XIVe siècle, le jeu de crosse française et le jeu du mail sont les plus connus. En Écosse, le shinty (sport gaélique entre deux équipes de douze joueurs sur un terrain d'une longueur de 150) se développe, se modifie et donne naissance au hockey actuel qui revint en France vers le milieu du XIXe siècle.
Le premier club de hockey fut le Blackheath Football and Hockey Club à Londres. Ses archives remontent à 1861.

Au début, on jouait avec les deux côtés de la crosse, celle-ci était faite de chêne et courbée à la vapeur.
L’Amateur Hockey Association fut fondée en 1886 à Londres. Le hockey s’est répandu dans l’Empire Britannique à travers les soldats et ouvriers anglais.


La Fédération Internationale de Hockey fut créée en 1924 à Paris sur l’initiative du Français Paul Léautey (qui en devint le président), avec comme premiers membres : l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie, la Suisse, la Tchécoslovaquie et la France. Elle compte actuellement 122 pays membres.

Les dates marquantes

1900 : Première codification des règles.

1971 : Première Coupe du Monde masculine (remportée par le Pakistan).

1974 : Première Coupe du Monde féminine (remportée par Les Pays-Bas).

1975 : Les règles pour les hommes et les femmes ont été unifiées.

1978 : Premier Trophée des Champions masculin

1987 : Premier Trophée des Champions féminin

Le hockey est pratiqué sur gazon artificiel depuis 1976.

Le saviez-vous ?

L’Inde domina la compétition pendant 30 ans, remportant 6 titres olympiques ainsi que 30 jeux d’affilée entre 1928 et 1956.

Trois générations de champions de hockey : L’Allemand Andreas Keller remporte la médaille d’or en 1992. Il représente la troisième génération de sa famille à remporter une médaille en hockey. Son grand-père Erwin gagna l’argent en 1936 tandis son père Carsten prit l’or en 1972 !

Olympisme

Le hockey fit son entrée olympique en 1908. Les femmes participent depuis 1980.

Depuis les Jeux Olympiques de Mexico en 1968, la Belgique a toujours terminé dans les 10 premières nations avec une très belle 5ème place à Londres en 2012 et une exceptionnelle médaille d'argent à Rio en 2016.

World Cup/ World league

C'est en 2014 à la Haye que notre équipe nationale réussit sa meilleure performance en terminant 5ème chez nos voisins bataves tout comme à Delhi en Inde la même année.