Informations relatives aux matchs en salle
Saison 2023 - 2024
La fédération a programmé 10 Matches Indoor qui se dérouleront du 25/11/2023 au 25/02/2024 (un match par week-end).
Cotis salle - de 12 ans : 50€/joueur
Cotis salle - de 19 ans : 70€/joueur
- Responsable uniquement pour les matchs à domicile ;
- Doit fournir 3 balles de salle ;
- Faire respecter le timming planifié ;
- Disposer d'un sifflet et d'une trousse de secours ;
- Le temps et le score sont géré par les arbitres ainsi que le contrôles des FDM.
!!! Nous vous rappelons que les coachs et les arbitres indoor ne sont pas fournis par le club !!!
Bonne saison indoor !
Power Point réunion du vendredi 17 novembre 2023 (EDJ)
Petits rappels spécifiques au championnat Indoor :
En salle, c’est le délégué de salle qui fait respecter le code de bonne conduite !
- Le port de chaussures INDOOR est obligatoire pour tous, joueurs, coachs, spectateurs et arbitres. Les semelles des chaussures ne peuvent laisser des traces au sol ;
- Le protège dent et les jambières sont obligatoires ;
- Le gant et le stick de salle sont obligatoires également ;
- Les équipements de keeper ne peuvent endommager la surface de jeu. Prévoir des lanières de type velcro ou du tape pour protéger les boucles ;
- L’équipement du gardien doit être présenté avant le match au délégué de la salle ;
- Interdiction de frapper le stick au sol ;
- Interdiction de fumer et d’apporter de la nourriture dans la salle. Les boissons sucrées sont également interdites, seules les bouteilles d’eau en plastique sont autorisées ;
- Interdiction de laisser jouer des enfants dans les zones neutres ou les couloirs ;
- Respect obligatoire de l’horaire des matchs ;
- Chaque équipe inscrite doit prévoir elle-même son coach et 1 arbitre. Pour être coach ou arbitre, il faut être affilié à la fédération et l’arbitre doit avoir réussi son examen d’arbitrage Indoor.
Arbitrage :
- Arbitres nationaux ⇒ arbitres officiels officient en DH Messieurs et Dames, en U16BH, U19BH et U19GH (si le nombre d'arbitre n'est pas suffisant, ce système peut être revu) ;
- Arbitrage croisè ⇒ U14, U16 et U19 qui jouent des matches dits de championnat indoor, c'est à dire avec un classement et un système de montée et descente de division (il s'agit des catégories Nationales 1 & 2 ou Régionales 1) ; comme il y a un enjeu sportifen fin de saison (montée/descente), la règle veut que l'arbitre d'un club n'arbitre pas sa propre équipe... pour éviter toute discussion sur les décisions. En réalité, les parents arbitres n'ont pas toujours envie de venir plus tôt (ou de rester plus tard) pour arbitrer un match où ne joue pas son enfant mais il faut accepter cette situation ou alors commencer par donner soi-même l'exemple (en arbitrant un autre match que celui de son enfant). Dans ce cas il est important de vérifier l'heure des matches précédents et/ou suivants le match de son équipes ;
- Pour tous les autres cas ⇒ arbitrage par les équipes engagées (on arbitre sa propre équipe). c'est à dire U14, U16 & U19 qui jouent dans une poule Régionale autre que Régionale 1 et tous les U7, U8, U9, U10, U11 & U12.
Fin du joueur avec les privilèges du gardien de but :
Les équipes auront le choix de jouer avec 5 joueurs de champs et un gardien de but portant un équipement de protection complet ou de jouer avec 6 joueurs de champs. Dans ce dernier cas, aucun joueur n’aura les privilèges de gardien et personne ne pourra toucher la balle du corps dans le cercle
Sur PC, le casque de gardien et les gants de gardiens sont interdits. Les joueurs peuvent porter un masque et des protections de main de « de joueur ».
Distance de 3m obligatoire sur coup franc dans le cercle :
Tous défenseurs et attaquants doivent se trouver à 3 mètres du coup-franc même si ce coup-franc a lieu à moins de 3 mètres du cercle. Exemple : Si une faute est commise à 1 mètres du cercle, les défenseurs devront se trouver à 2 mètres dans son cercle, pour respecter la distance de 3 mètres entre le joueur et l’endroit de la faute.
Toutefois, si l’attaquant joue rapidement un coup franc situé à moins de 3 mètres du cercle et que les défenseurs (se trouvant dans le cercle mais pas à 3 mètres de l’infraction) n’ont pas le temps de se replacer à 3 mètres de la faute, ils sont autorisés à faire écran à l’intérieur du cercle.
Durée des rencontres :
Toutes les rencontres se joueront en 4x10 minutes. Une pause de 1 minute est prévue entre la 1e et le 2e période ainsi qu’entre la 3e et 4e période. La mi-temps est de 3 minutes.
Les time-outs sont supprimés.
Changer de banc à la mi-temps :
Les équipes ne changent plus de banc à la mi-temps
Fin de phase PC :
Il n’y a plus de différence quant à la fin de la phase de PC entre un PC tout au long de la rencontre et d’un PC à la fin d’une période de jeu. Dans les deux cas la phase est considérée comme terminée lorsque la balle sort plus de 3 mètres du cercle (hors des pointillés).
La phase n’est pas terminée quand la balle sort 2 fois du cercle.
Equipement errant dans le cercle :
Si la balle touchant une pièce d’équipement errante (masque, protection de main ou autre) empêche un goal certain, un stroke sera accordé. Si un gardien ou un défenseur se trouve derrière cette pièce d’équipement errante, un PC sera sifflé.
Coup-franc pour la défense après un PC :
Il est autorisé pour un coup franc octroyé à la défense directement après un PC de jouer balle tout en portant un masque. Cette règle est uniquement valable pour donner une passe à un co-équipier. Jouer le coup franc avec une selfpass est interdit. Si cela arrive l’arbitre sifflera une faute contre l’équipe défendant. Si cette faute a lieu dans la partie défensive un coup-franc sera sifflé, si cela a lieu dans le cercle un PC sera sifflé. Le but étant d’être pro-actif afin d’éviter cette situation.
Un attaquant rentre trop tôt dans le cercle sur PC :
Lors d’un PC, si un attaquant rentre dans le cercle avant que la balle n’ait été jouée par le donneur, le PC sera exécuté à nouveau. Le donneur sera renvoyé vers un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse et pourra être remplacé par un autre attaquant.
Equipe défendant sur phase de PC :
Tous les joueurs de l’équipe défendant qui choisissent de ne pas se mettre derrière la ligne de fond doivent être à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse.
REGLES DE JEU SPECIFIQUES U9 - U12 :
U9 :
Le gardien joue sans stick
U10 :
Le shoot-out est remplacé par un PC. L’équipe défendant sera composée d’un gardien (dans le goal) et de 3 défenseurs (derrière la ligne de fond à côté du goal du côté opposé du donneur). Les 2 autres joueurs se trouvent à un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse.
Les strokes sont autorisés
U11 :
PC : L’équipe défendant sera composée d’un gardien (dans le goal) et de 4 défenseurs (derrière la ligne de fond à côté du goal du côté opposé du donneur). Le joueur restant se trouve à un point à maximum 9,10 mètres de la ligne de fond adverse